Plan du Site   |  Recherche  |  Contactez-nous

 
Accueil L'Association Actions & Projets La Colombie Nous Rejoindre: Bénévolat Parrainage NOUS AIDER
 

   

Lettre aux adhérents # 23

Février 2012

« La joie chante là où l’on vit sans eau, sans électricité, sans loisir, mais dans la fraternité, là où la relation d’amour et d’amitié est la base essentielle même de la vie quotidienne. »

(Sœur Emmanuelle)

Chapelle Sainte Anne

Comme chaque année, les enfants et les adultes ont pu participer à la neuvaine de Noël, à 4h du matin pour les uns et à 18h pour les moins courageux ! La paroisse en Colombie ainsi que de nombreux amis permettent à tous ces enfants de fêter Noël dans toute sa tradition avec un cadeau et un petit déjeuner.

L’école privée « Chester Palmer » qui nous parraine déjà depuis plusieurs années nous a offert tous les bancs de leur chapelle. Il faudra les repeindre et en réparer certains mais nous sommes contents de pouvoir enlever les chaises en plastiques !

Même si les sectes évangéliques travaillent dur pour tenter toutes les familles du quartier à assister à leurs cultes, nous aussi nous évangélisons et mettons en valeur l’importance de l’eucharistie. Cette année nous voulons préparer plus d’enfants et d’adultes aux sacrements catholiques et donner un temps de catéchisme à tous les enfants qui participent aux activités de l’association.

 

Distribution des cadeaux de Noel offert aux enfants par la paroisse de Barrancabermeja et par de nombreux donateurs en Colombie

Neuvaine de Noel avec les enfants de l'Association sur les nouveaux bancs de la chapelle offerts par l'école Chester Palmer

Activités

Notre poulailler a vu sa production d’œufs diminuer fortement à cause des coupures d’électricité très fréquentes durant le mois de janvier, ce qui est assez stressant pour Octavio et les enfants qui doivent faire fonctionner le poulailler de façon autonome. Après une bonne vitamine et l’attention des enfants, tout est rentré dans l’ordre pour leur plus grande joie. Les enfants qui participent à ce projet ont droit chaque jour à des œufs pour leur dîner ou petit déjeuner, ils font donc tout leur possible pour que la production soit constante !

Quant au potager, il attend une renaissance. En effet les nombreuses inondations passées ont dévastées nos petites récoltes. Il faut maintenant songer à construire un potager en hauteur, ce qui devrait se faire dans les semaines à venir avec l’aide de la police montée qui souhaitent s’investir dans le travail social avec les enfants de quartiers violents.

Une fois par semaine l’association « Pro Niños » envoie deux psychologues dans la maison d’accueil pour réaliser des activités avec un groupe d’enfants qui travaillent dans la rue. Parents et enfants bénéficient d’un suivi pour que les études et l’épanouissement des enfants restent une priorité.

 

Entretien du poulailler et ramassage des œufs

Encadrement des jeunes a la maison d'accueil

Les enfants du groupe de danse ont bien amélioré leur comportement depuis que Miguelina alterne entre le catéchisme et l’apprentissage des valeurs et les cours de danse.

A la fin du mois d’octobre, le club de football Caminos de Esperanza a eu la chance d’être invité pour participer au tournoi des “Talents de foot”. En effet plusieurs des joueurs de l’association ont été sélectionnés comme meilleurs joueurs de la ville et cela pourrait leur donner la chance un jour d’appartenir à un club national. Un de nos joueurs (Nicanor Mendez) est déjà parti à Medellin pour prouver son talent. Le club de la ville lui offre tout ce dont il a besoin, en plus d’un petit salaire, de ses études et d’une aide pour sa famille. C’est une grande fierté pour sa famille mais aussi pour nous et pour ses amis de l’association.
Les entrainements continuent tous les jours avec Yeison et les enfants se préparent pour les championnats municipaux qui devraient débuter le mois prochain.

Merci aux enfants de l’école d’Avilly Saint Léonard qui nous ont permis d’acheter les ballons et le matériel nécessaire pour les entrainements. Merci également à l’association APAEC qui nous permet d’acheter les uniformes pour le prochain championnat. Les enfants sont fous de joie d’avoir du nouveau matériel (c’était nécessaire et obligatoire !), ils sont prêts à se présenter avec fierté devant les autres équipes de la ville.

 

Répétition du groupe de danse avant une présentation dans la ville

Entrainement de l'équipe de football de l'association avec les équipements finances par l'école d'Avilly Saint Leonard et l'association APAEC

Education

Comme tous les ans, nous avons pu réunir tous les parents dont les enfants bénéficient du soutien scolaire de l’association pour leur rappeler l’importance de l’éducation, du suivi et de l’intérêt qu’ils portent à leurs enfants. La plupart sont conscients et tentent de valoriser l’aide qu’ils reçoivent, pour d’autres un enfant qui va à l’école représente une perte de temps et de la main d’œuvre en moins. Souvent ce sont les enfants qui ont un réel désir d’aller à l’école, la génération des parents et grands parents n’avait pas le choix et devait travailler pour survivre.
Fin novembre, 8 jeunes ont eu leur bac et vont à l’université, 39 enfants passent en classe supérieure et 13 enfants redoublent ! Le pourcentage d’échec cette année est très élevé en raison d’une nouvelle loi qui ne permet pas aux enfants un rattrapage comme ils pouvaient le faire auparavant. Pour des familles qui ne bénéficient pas d’aide, cela les décourage car il faudra payer une année en plus et elles ont souvent peur de ne pas réussir.
Si il y a moins d’enfants parrainés que les années précédentes c’est que nous manquons de parrains. Après le passage des jeunes à l’université, nous ne pouvons pas accueillir de nouveaux enfants pour la scolarité. Problème difficile à gérer car tous les jours des dizaines d’enfants nous supplient de les aider et sont attentifs à tout ce qui arrive à la maison d’accueil dans l’espoir d’avoir un cahier et un crayon. Heureusement que nous avons des amis colombiens qui n’hésitent pas à organiser des campagnes dans leur entreprise pour collecter des dons et nous aider. Grâce à eux nous avons pu donner les fournitures scolaires à 40 enfants en plus !

Cette même entreprise, voyant le nombre d’enfants et de jeunes au quotidien faisant leurs devoirs et recherches à la maison d’accueil, nous a offert 15 ordinateurs en excellent état ainsi que les tables qu’ils vont faire faire sur mesure.

Il faut donc moderniser l’électricité de la maison, changer le compteur et mettre plus de prises, ce qui nous couterait environ 600 euros ! C’est une grande nouvelle pour tout le quartier, une salle internet à très bas prix mais uniquement pour les devoirs scolaires. Il faudra tout de même exiger un prix de l’heure symbolique pour une seule raison: en payant 20 centimes de l’heure ils contribueront à aider l’association pour l’entretient des ordinateurs ainsi que pour la facture d’électricité. Tout cela devrait être mis en place au cours du mois de mars

 

Paola, Angelica, Stéphanie et les 40 enfants avec leurs fournitures scolaires.

Arrivée des 15 ordinateurs offerts par une généreuse entreprise colombienne

Santé et Cantine

La cantine a repris avec la rentrée scolaire. 110 enfants peuvent venir déjeuner du lundi au vendredi, nous leur demandons une participation de 10 centimes par repas pour pouvoir payer les factures de gaz et d’électricité et améliorer leurs repas. En effet l’organisme qui nous apporte les denrées alimentaires ne compte par exemple que 4 kilos de riz ou une demi citrouille pour la soupe des 110 enfants !... Il nous faut donc tous les jours compléter les légumes, le riz, l’huile etc.

80 enfants de 0 à 6 ans eux reçoivent chaque matin un petit déjeuner à base de lait vitaminé et de biscuits offerts par le « Bienestar ». Ils sont suivi par des assistantes sociales, diététiciennes et médecins qui vérifient les résultats de ce projet.

Un généreux dentiste nous a fait don d’un deuxième fauteuil de dentiste pour le dispensaire, cela représente à peu près 600€ de cadeau.
Nous sommes en attente avec le nouveau maire de la ville de projets nutritionnels et sanitaire, en attendant nous allons peut être louer le cabinet de dentiste plusieurs jours par semaine pour pouvoir acheter du nouveau matériel.

Quant à moi, je vous annonce mon « redépart » définitif vers la Colombie avec mes enfants au cours du mois de mai. Nous sommes tristes de quitter la France, nos amis et notre famille mais également tellement heureux de rejoindre tout ce que nous aimons tant.
J’espère vous voir au moins une fois par an lors de l’assemblée générale ou autre et pouvoir de loin toujours compter sur votre soutien et vos prières tellement nécessaires.

Merci infiniment de votre aide.

Stéphanie Rodriguez Peix

 

 

Sommaire des lettres aux adhérents Accéder a la lettre précédente  

Français English

 

FAIRE UN DON   |   CONTACTS   |   CREDITS

© 2002 - 2012 Caminos de Esperanza

 Facebook  Suivez notre page Facebook