Plan du site | Recherche | Contactez-nous
 
 


                                 

Lettre aux adhérents # 17

Janvier 2009

Chers amis,

Chers amis,
Repartie en Colombie en octobre après la naissance de ma fille je me suis consacrée corps et âme à la fin de la construction de la chapelle Sainte Anne freinant un peu le reste des activités pour un aboutissement positif du projet. Cela n’a pas été facile mais nous y sommes arrivés !

Stéphanie

 

Parrainage et aides reçues en Colombie

Fin juin, je rentre en France pour l’assemblée générale annuelle avec plus de 6 mois de grossesse, impossible donc de repartir en avion. Mon accouchement est prévu pour fin septembre, je dois donc « abandonner » l’association en Colombie pendant trois mois et demi.
Je sais qu’Antoine, mon frère, et Francia, l’assistante sociale seront largement à la hauteur pour poursuivre les activités dont ils me font part tous les jours.

Certaines sont faciles à gérer comme les cours et les représentations de danse car le professeur est ponctuel, responsable et patient avec les enfants

 

Les petits déjeuners tous les samedis avec 50 enfants, c’est déjà plus fatiguant car il faut penser à un menu différent chaque semaine mais toujours à base d’œufs ; il faut se lever plus tôt pour que tout soit prêt quand les enfants arrivent et tout nettoyer quand ils repartent !

 

 

Les sorties, et surtout celles à la piscine sont éreintantes ; il faut avoir plusieurs paires d’yeux toute la journée pour ne perdre personne et pas une minute de répit, mais le principal c’est que les enfants s’amusent et oublient pendant une journée leur quotidien pesant. Les sorties, bien entendu, sont réservées aux enfants qui le méritent, qui ont bien travaillé à l’école, qui nous aident à la maison d’accueil et à ceux aussi qui sont obligés de travailler ou sont maltraités.

 

Les journées à la maison d’accueil sont partagées entre les devoirs scolaires, les visites de mamans qui viennent chercher du lait pour leurs enfants malnutris, des parents qui viennent demander de l’aide pour l’éducation scolaire de leurs enfants, pour un rendez vous de médecin, pour des médicaments ou encore pour un sac de riz ou de lentilles.

 Quand les jeunes universitaires sont capables de rester seuls avec les enfants dans la maison d’accueil, Francia en profite pour visiter d’autres enfants chez eux, se renseigner sur des absences scolaires, un mauvais bulletin, un problème de violence intrafamilial etc.

Au mois de juillet, pendant que Francia se charge de réinscrire les jeunes à l’université pour leur nouveau semestre, Antoine achète tout le matériel éducatif pour la maison d’accueil offert par l’ambassade de France ainsi que les vélos et l’ordinateur, indispensable maintenant pour tant d’enfants qui viennent faire leurs devoirs.

 

Certains problèmes ne sont pas si faciles à gérer : le terrain, où vivent nos 1 000 poules, est légué à l’association Amor y Alegria. Ils nous demandent de partir pour pouvoir bénéficier de tout l’espace (plus de 5 hectares !). Notre projet de poulailler n’a qu’un an, il fait vivre plusieurs familles et beaucoup d’argent a été investi. Antoine se charge donc d’aller voir les autorités, le maire, le gouverneur, la directrice d’Amor y Alegria, même les dirigeants de l’entreprise Ecopetrol qui soutiennent notre action et après plus d’un mois de négociations il a enfin gain de cause. Amor y Alegria travaillent avec des enfants handicapés, nous travaillons avec des enfants et des familles défavorisés mais nous pouvons certainement unir nos efforts pour une même cause et partager nos expériences.

Amor y Alegria l’a bien compris, nous ne sommes pas des politiciens corrompus qui essayons de gagner de l’argent sur le dos des pauvres ! Notre action est entièrement bénévole et les gains sont entièrement distribués aux familles démunies. Nos poules peuvent donc continuer à pondre tranquillement.

 

Chapelle Sainte-Anne

 
Mi octobre, je retourne en Colombie avec, pour défi, de finir la construction de la chapelle pour le 23 novembre, jour de la fête du Christ Roi et avant-veille du premier anniversaire du décès d’Anne Lorraine Schmitt.
Tout est calculé pour qu’on y arrive mais le malin est là qui guette !...
Les maçons commencent à travailler, on achète le matériel au fur et à mesure de la construction pour ne pas avoir de pertes et éviter les vols.
Les travaux reprennent en commençant par l’élévation du clocher et la cimentation de la façade.

Normalement nous sommes dans la saison sèche mais voilà qu’il se met à pleuvoir tous les jours et que l’eau du fleuve monte. Ceux qui travaillent en hauteur pour faire le toit ne peuvent plus continuer, tout devient glissant, les camions qui amènent le matériel ne peuvent plus rentrer dans le quartier où nous avons de l’eau jusqu’aux cuisses, je suis vraiment très stressée.
Et puis inondations riment avec familles sans maison, enfants sans repas, épidémies de maladies etc.. et donc Caminos de Esperanza qui doit solutionner tous ces problèmes.
Plusieurs familles viennent vivre dans la maison d’accueil, nous leur obtenons des marchés alimentaires et organisons des campagnes de santé grâce à la mairie.

Ð

 

J’essaye tant bien que mal d’organiser l’inauguration de la chapelle Sainte Anne et même si elle n’est pas terminée pour le jour J, la messe sera de toute façon célébrée en union de prière avec les paroissiens de Senlis. Malheureusement, le 22 novembre, le père Ernesto (curé de notre paroisse en Colombie) m’appelle, son père vient de mourir à Bogota, les prêtres partent avec lui et l’évêque a été appelé d’urgence pour une réunion sur la paix en Colombie. Je suis un peu désespérée, alors je prends le chapelet d’Anne Lorraine que sa maman m’a confié, j’organise un rosaire avec les familles et les enfants du quartier et je fais confiance à Anne Lorraine pour m’aider.
L’eau baisse rapidement et en 15 jours nous finissons le toit, le sol en dalles, la cimentation des murs et l’enduit, les fenêtres, la porte d’entrée, la sacristie, les toilettes et leur porte en bois respective, l’achat des sièges, des ventilateurs (indispensables avec 40°C) et des statues.

Je propose à Marlon un jeune délinquant (voisin de la maison d’accueil) ainsi qu’à Daniel, dont la maman est paralysée, de travailler pour aider les maçons. En ce qui concerne Marlon, c’est une stratégie pour qu’il s’approprie la chapelle et veille sur elle car il aura aidé à la construire. Daniel doit travailler pendant les vacances pour faire vivre sa maman et acheter ce dont ils ont besoin. Ils sont ravis et cela leur permet de faire un gros marché pour leur maison, d’aider à payer des factures et même de s’acheter de nouveaux vêtements pour Noël. Pendant trois nuits, Marlon et deux de ses amis (pas plus sages que lui) nous ont gardé la chapelle qui n’avait pas encore de porte et encore du matériel à l’intérieur. Ils ont été très contents que nous leur fassions confiance car ils n’ont pas très bonne réputation dans le quartier mais je vous assure qu’ils ont été parfaits et cela leur donne peut-être envie de s’assagir ; et grâce à eux, nous n’aurons pas de tags sur nos murs.

Il manque encore quelques petits travaux mais qui n’empêchent pas l’ouverture de la chapelle Sainte Anne : la pose des « vitraux », l’achat d’une cloche, la construction du petit préau devant, les peintures intérieures, l’achat du matériel de sonorisation, le tabernacle, l’autel, la croix au sommet du clocher et celle au fond de l’église, la pose du compteur électrique, les marches de l’entrée, la rampe d’accès pour les fauteuils roulants, l’achat de deux statues de saints ayant œuvré en Colombie (choix entre Saint Pierre Claver, Saint Louis Beltran, Sainte Marie Bernadette Verena Butler ?) .

Ð

 

Le 16 décembre à 18h00 l’évêque et le curé célèbrent enfin la messe d’inauguration et nous commençons ce même soir la neuvaine de Noël. La chapelle est pleine, tous les petits sont assis au pied de l’autel et la chorale des enfants de Musichicos animent cette belle messe.

Anne Lorraine, tu es vraiment au milieu de nous,
toutes les familles te remercient et prient pour toi.

Depuis le 16 décembre, premier jour de la neuvaine, 200 enfants (malheureusement je n’ai pas pu en prendre plus) sont venus tous les jours se préparer pour la grande fête de Noël et chanter les Villanciscos traditionnels dans la chapelle. Tous les soirs nous nous retrouvons et miraculeusement ils écoutent tous mon catéchisme et les efforts que nous devons faire pour être de bons chrétiens et préparer son cœur pour l’arrivée de la naissance du Sauveur.

Le 24, l’enfant Jésus leur apporte à tous un petit cadeau (récoltés à la sueur de mon front !) un bon déjeuner offert par des amis de la ville et une invitation à la messe de Noël avec leurs parents ce même après midi.

Fin octobre les enfants espèrent que je ne les oublie pas pour la fête traditionnelle des déguisements, tout le matériel de recyclage y passe. Les enfants apprennent à présenter leur création, à porter un jugement positif à leurs compagnons mais aussi à accepter la défaite dans les concours ou à partager sa victoire.

Les dernières semaines de décembre sont très chargées car il faut, avant que je rentre en France récupérer tous les bulletins scolaires, faire le point dans chaque école avec les directeurs sur les enfants qui vont redoubler, ceux qui n’ont pas fini l’année scolaire ou encore ceux qui présentent des problèmes familiaux.

7 jeunes ont réussi leur bac et passe donc à l’université, nous en profitons pour organiser une sortie piscine et un barbecue pour qu’ils apprennent à se connaître et que les anciens partagent leur expérience d’étude et les conseillent.

 

Pour cette année qui arrive, et maintenant que notre chapelle est ouverte, nous souhaiterions dédier plus de temps à notre projet santé et nutrition pour les enfants de 2 à 7 ans. Un projet a été présenté à Timbre bleu (www.timbrebleu.org) qui nous parraine déjà mais il nous manque encore pour mener à bien notre action pour 50 enfants dénutris ou malnutris pendant un an : purge contre les parasites et les amibes tous les 6 mois, administration de fer et de complément alimentaire à base de vitamines, distribution hebdomadaire de laits nutritif, suivi médical et dentaire tous les trois mois.

 

Merci à tous de votre attention, je vous souhaite une très bonne et sainte année 2009 en espérant pouvoir continuer à compter sur votre soutien si précieux.

Stéphanie


 
Partenaires |   Webmasters   | Nous contacter

© 2002-2009 Caminos de Esperanza