Les
équipes
La responsable

L'équipe bénévole en
Colombie

Le salarié en
Colombie

L'Association en
France
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La
responsable |
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Le premier responsable à partir
est Stéphanie Peix (31 ans).
Après son Baccalauréat, elle part en Irlande trois ans pour étudier
l'anglais, puis partage une année avec l'association Point Coeur en
Colombie. A son retour en France, elle est engagée à la CAFSA
(Coopérative Agricole
Forestière Sud Atlantique) comme assistante de direction dans
l'exportation. Cette année lui permet de réfléchir à la réalisation du
projet "Caminos de Esperanza" et à son engagement au service des
autres.
La maison d'accueil qu'elle a fondée en Colombie se situe
dans les quartiers défavorisés
précisément où elle a vécu pendant
plus d'un an et où elle était attendue avec impatience par
des populations en détresse.
La responsable gère le bon fonctionnement du projet, veille à ce que
les objectifs soient compris et suivis par les différents
participants. DEVELOPPER PLUS LES TACHES ET RESPONSABILITES,
NOTAMMENT FONCTION MANAGERIALES, ADMIN, REPRESENTATION
Elle s'assure de la cohésion du groupe et du rôle de chacun. C'est
elle
qui organise le planning de la semaine : interventions,
activités, temps de diffusion etc.
Parallèlement elle exerce une activité salariée à mi-temps afin de
subvenir à ses besoins. C'est également un moyen de s'ouvrir à un public plus large afin de le
sensibiliser. |
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Stéphanie Peix,
responsable de l'Association Caminos de Esperanza en Colombie |
L'équipe
bénévole en Colombie
Elle est constituée de Stéphanie Peix ainsi que de
jeunes français candidats au départ. Les bénévoles
français restent pour une durées minimum de 6 mois.
Le but est de former un groupe de Colombiens non nécessairement
issus des bidonvilles, mais désireux de consacrer du temps au
projet et au développement de leur pays.
Une formation organisée par le responsable prévoit clairement les
objectifs et les fonctions de chacun en vue de rester dans l'esprit
proposé.
D'autres personnes interviennent dans les différentes activités,
dans la diffusion, dans l'élaboration des projets, (à l'écoute des
demandes des jeunes et des familles du barrio), pour la permanence
dans la maison d'accueil, selon leur disponibilité et leur choix.
La salarié en
Colombie |
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Une assistante sociale
professionelle issu des bidonvilles, Francia Pinillo, assiste directement Stéphanie. Son rôle est de
vérifier au jour le jour le bon fonctionnement de la maison
d'accueil, d'appliquer les mesures décidées par l'Association,
d'organiser les événements, de gérer les parrainages et de diriger
les bénévoles.
Il est également le responsable de la partie sportive du projet,
avec notamment la constitution de plusieurs équipes de football
(environ 70 enfants). Cette activité sportive implique le suivi de
la scolarité afin de les motiver (vérification de l'assiduité, des
bulletins scolaires).
Un rapport quotidien par mail permet à l'Association en France de se
tenir informée en permanence.
Un salaire correspondant environ à SMIC local lui permet de faire
vivre sa famille. |
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Tayo, le salarié de
l'Association |
L'association "Caminos de Esperanza"
en France
L'Association en France est
composée de jeunes et d'adultes qui ont du temps à consacrer et qui
se sentent motivés par toutes ces actions.
Le rôle de l'association en France est de soutenir le projet de
Colombie, de le diffuser en assurant sa promotion, de suivre sa
progression et d'en tenir informés les adhérents. C'est aussi
un encadrement pour le responsable qui part en Colombie et qui
nécessite des soutiens.
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Le bureau de
l'Association |
Président :

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Philippe Peix, 58 ans.
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Vice président :

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Jacques Dehollain, 55 ans.
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Secrétaire :

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Laetitia du Plessis, 30 ans.
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Trésoriers :

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Béatrix Peix, 57 ans et Agnès Vaujour, 30 ans.
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Membres du conseil d'Administration :
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Françoise Ziegler
Florine Quenardel
Arnaud du Plessis
Mathilde Peix
Stéphanie Peix |
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