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Association Caminos de Esperanza   |   Statuts

Déposés en Préfecture de Senlis le ...

Article 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Caminos de Esperanza ».

 

Article 2
Cette association a pour but d’apporter une aide sociale et humanitaire en Colombie afin de manifester sa solidarité envers les plus démunis et de vivre selon l’évangile en conformité avec l’église Catholique.

 

Article 3
Différentes formes d’aides pourront être envisagées en rapport avec l’ouverture de la maison d’accueil : aide à la scolarisation d’enfants, achats de médicaments, participation aux sorties, camps et activités sportives des jeunes, aides ponctuelles aux familles et rémunération éventuelle d’un ou plusieurs salariés en Colombie, soutien financier pour tous les frais de la maison et les frais associatifs.
L’allocation d’une aide financière étant conditionnée par l’étude préalable du projet et le vote positif des membres du conseil d’administration.

 

Article 4
Le siège social est fixé au : 35, rue de la Vallée, Saint Nicolas d’Acy, 60300 Courteuil.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

 

Article 5

L’association se compose de :
- Membres fondateurs
- Membres actifs (conseil d’administration)
- Membres sympathisants

 

Article 6
Les membres fondateurs sont ceux qui ont participés à la fondation de l’association.
Les membres actifs sont les personnes physiques qui partagent les objectifs de l’association. Pour être membre actif, il faut être élu lors de l’assemblée générale et à jour de cotisation.
Les membres sympathisants sont les personnes physiques ou morales qui soutiennent l’association. Pour être membre sympathisant, il faut être à jour de cotisation. Les membres sympathisants sont invités à l’assemblée générale, ils peuvent faire la demande d’être membre actif.

 

Article 7
La qualité de membre se perd par :
- la démission.
- le décès.
- la radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

Article 8
Les ressources de l’association comprennent :
- le montant des cotisations fixées par le conseil d’administration.
- et en général toutes les subventions et recettes non interdites par la loi.

 

Article 9
L’association est dirigée par un conseil d’administration d’un minimum de six membres et d’un maximum de 20 membres, élus pour deux ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :
1. Un président.
2. Un vice-président.
3. Un secrétaire et s’il y a lieu un secrétaire adjoint.
4. Un trésorier et s’il y a lieu un trésorier adjoint.
Les membres du bureau sont élus pour trois ans.
Le conseil d’administration est renouvelé tous les 2 ans par moitié, chaque membre pouvant être rééligible. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
 
Article 10
Le conseil d’administration se réunit aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige et au moins deux fois par an, sur convocation du président ou sur la demande de la moitié de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents et en accord avec le responsable en Colombie ; en cas de partage égal, la voix du président est prépondérante.

 

Article 11
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont invités par les soins d’un secrétaire.
L’ordre du jour est indiqué sur les invitations.
Le président, assisté des membres du bureau et en présence du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants si au moins une personne le demande.
Le vote par procuration est possible ou par Internet pour les membres sur place en Colombie, uniquement avec autorisation du président.

 

Article 12
L’Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an lors du retour des personnes présentes en Colombie.

 

Article 13
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

 

Article 14
En cas de dissolution volontaire ou judiciaire de l’association, l’actif est dévolu de droit à une association ayant un but similaire ou proche, après paiement de toute dette ou charge de l’association. L’Assemblée Générale Extraordinaire nomme un administrateur légal chargé de la répartition de l’actif.

 

Article 15
L’association n’est pas tenue pour responsable des éventuels problèmes qui arriveraient à toute personne envoyée en Colombie. Cependant elle est en droit d’intervenir dans tous les cas.

 

Article 16
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration. Il est applicable dès son approbation par le Conseil d’Administration. Ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, et notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

Le président Le vice-président Le trésorier Membre fondateur
Philippe PEIX Jacques DEHOLLAIN Béatrix PEIX Stéphanie PEIX

 
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