Plan du site | Recherche | Contactez-nous
 
 


                                 

Lettre aux adhérents # 7

Décembre 2003

Chers amis,

Philippine et moi avons la joie d’être en France depuis quelques jours pour passer Noël avec notre famille. Eladio, mon mari, n’a pas pu faire le voyage cette fois ci, il est donc resté en Colombie et a pris le relais pour l’association.

Trois mois se sont écoulés depuis mon dernier passage en France et voici donc les dernières nouvelles du projet en Colombie.

Souci financier

 
Nous avons eu beaucoup de problèmes de banque pendant tout le mois de septembre ! Comme vous le savez peut-être, l’association effectue un transfert de fonds tous les 6 mois,  de sommes évidemment importantes pour limiter les frais.

Il se trouve que les lois en Colombie ont changé au niveau des banques et les montants importants en provenance de l’étranger ne sont plus autorisés. Les fonds de l’association ont donc été

bloqués un mois à Bogota, et après de nombreuses investigations, ils ont fini par réaliser que cet argent ne servait que pour des bonnes causes !

Période un peu difficile, mais nous avions mis de côté une petite réserve pour les cas d’urgence ; par contre cela a obligé certaines personnes à essayer de se débrouiller par elles-mêmes.

Activités

 

Nous avons pu organiser fin octobre une fête à la maison pour 150 enfants, chacun devait se fabriquer son déguisement.

Un ami nous avait apporté une cinquantaine de cadeaux que les enfants ont gagnés à travers des activités et des concours.  Puis à la grande joie de tous, nous avons goûté (gâteaux, bonbons, boissons etc.) et nous avons offert à chacun un petit sac surprise à emporter avec lui.

Au mois de novembre, et après avoir inspecté les bulletins scolaires, nous avons récompensé 45 enfants de 7 à 15 ans pour leurs efforts en les emmenant à la piscine une journée entière.

Au moment du déjeuner, nous leur avons expliqué l’importance des études, leur avons proposé un rattrapage scolaire et un soutien pendant toutes les vacances dans notre maison d’accueil.

Notre club de foot fête bientôt son premier anniversaire.  Grâce à l’école Notre Dame de Senlis et plusieurs familles, ces 65 enfants sont les plus heureux de Barrancabermeja : ils ont tous un uniforme, et un équipement complet pour leur entraînement.

Ils ont pu disputer avec fierté leur premier championnat (juin - juillet - août - septembre) de la ville. Les deux entraîneurs, Eladio et Octavio, sont très satisfaits des progrès sportifs et du comportement de ces enfants.

Cette année, nous nous sommes beaucoup occupés des petits, notre projet pour l’année 2004 va être aussi de monter un groupe de théâtre avec les plus grands. Il faut prévoir cela dans notre budget, car bien évidemment nous aurons besoin d’un prof de théâtre (et il est impossible d’en trouver un qui veuille bien être bénévole), également peut-être fabriquer des décors, des déguisements etc. etc.

Santé

 
Je suppose que vous vous souvenez de la petite Maryoris, 15 ans, atteinte d’une leucémie. Elle a suivi ses premiers traitements de chimio en juillet dernier et a pu revenir chez elle fin août. Régulièrement nous l’emmenons chez le médecin pour des contrôles et il y a quelques jours elle a eu une petite rechute. Mon mari Eladio l’a donc amenée aux urgences et elle a été transférée dans un hôpital plus compétent à Bucaramanga où elle est très bien suivie.

Nelly, cette mère de famille de 11 enfants dont tout le monde se souvient, ne va pas si mal. Son pied à tendance à se refermer, mais nous ne nous faisons pas trop d’illusions ! C’est elle qui sait quelles sont les crèmes qui lui font le plus de bien, tous les traitements des médecins n’ont jamais rien arrangé et elle est allergique à trop de médicaments. Régulièrement nous allons donc la voir pour lui apporter ses crèmes et quelques médicaments contre la douleur.

Le 17 octobre, nous avons organisé une campagne de vaccinations, contrôle et déparasitage des enfants.

Toutes les familles qui ont des carnets de santé ont pu venir gratuitement et nous avons pu faire passer 30 familles sans carnets. En plus de cela, presque tous les jours nous accompagnons des personnes chez le médecin, nous les aidons à acheter leurs médicaments, et nous en profitons pour leur expliquer comment prévenir certaines maladies.

Nous commençons à suivre le cas d’une petite fille de 9 ans, Amalia. Il y a quelques années, suite à une maladie, elle est restée presque paralysée d’un côté et depuis plusieurs mois elle subit de temps en temps des crises qui pourraient ressembler à de l’épilepsie. Les médecins nous ont dit que cela pouvait peut-être être soigné, nous lui avons donc promis de lui faire faire des examens pour pouvoir commencer son traitement.

 


Campagne de vaccination, contrôle et déparasitage des enfants.

Scolarité

 
Cette année nous avons 74 enfants parrainés à l’école et 14 jeunes à l’université.

Caminos de Esperanza est fier de voir que c’est une grande réussite !
Cela demande beaucoup de travail, car il faut exercer un suivi très régulier, savoir s’ils vont bien à l’école tous les jours (parfois leurs parents préfèrent les voir faire des petits boulots qui leur rapporte de quoi survivre !), s’ils font leurs devoirs, s’ils ont du retard etc. Cette année, un seul garçon est sorti de l’école, Edinson Roja, 14 ans, car ses parents l’envoyaient plus souvent à la pêche qu’à l’école.

Pendant toutes les grandes vacances, décembre et janvier, une quinzaine d’enfants devront suivre un rattrapage scolaire obligatoire à la maison. J’ai préparé pour chacun un cahier de vacances et les étudiants, que l’association aide pour l’université, viennent tous les jours de 9h00 à 12h00 pour faire travailler ce petit groupe. Grâce à cela nous n’avons pratiquement pas de redoublement et nous essayons de redonner confiance à des enfants qui ont beaucoup de retard.

Pendant l’année, certains enfants viennent faire leurs devoirs tous les jours à la maison, nous avons mis au point des horaires pour éviter qu’ils attendent le dernier moment à les faire. Beaucoup aussi doivent rendre des devoirs fait sur l’ordinateur, donc je me réserve entre midi et deux et le soir pour les aider. Merci à l’association Carantar [cliquer ici pour accéder à leur site] de ce si beau cadeau !

A partir de 2004, nous enverrons trois fois par an un courrier, un bulletin scolaire et une photo de l’enfant aux parrains.

Dans quelques années, notre quartier changera, car nous aurons enfin des professionnels :

 

Carmen Rosa et Elizabeth Professorat des écoles
Betsaida Recherche en laboratoire
Holmes Médecine

Miguelina et Johana

Infirmière
Esneider Ingénierie de production
Arnoldo Vétérinaire
Heidi Communication
Octavio Professeur de sport
César, Yarinson et Helbert Techniciens en maintenance informatique
Alice Maria Ne s'est pas encore décidée

 

Petite info en ce qui concerne les bulletins scolaires :

Signification des lettres en ordre décroissant :

 

Pour les autres bulletins :

 

E : excelente

excellent

 Fortaleza

très bien

S : sobresaliente

bien

Supero

bien

A : aceptable

moyen, acceptable

Dificultad

moyen, en difficulté

I : insuficiente

insuffisant. Les enfants qui possèdent cette mention sont en rattrapage à la maison.

Continua

à rattraper, insufisant

Spiritualité

 
Tous les vendredis à 15h00 nous prions le chapelet  avec les familles du quartier.
Et pendant la semaine les enfants n’oublient jamais de nous rappeler qu’ils veulent nous accompagner à la messe.

Pourquoi les familles les plus démunies sont celles qui croient et font le plus confiance à Dieu ? Chaque instant de leur vie ils Le remercient et Lui rendent grâce.

Pour moi c’est une leçon que j’aime recevoir tous les jours.

 

Merci à tous les adhérents pour leur fidélité à Caminos de Esperanza et leur générosité !
Eladio, Philippine et moi vous souhaitons un très joyeux Noël et une bonne et sainte année.

Stéphanie.


 
Partenaires |   Webmasters   | Nous contacter

© 2002-2007 Caminos de Esperanza