Plan du site | Recherche | Contactez-nous
 
 


                                 

Lettre aux adhérents # 5

Décembre 2002

Chers amis,

Décembre, le mois le plus beau et le plus joyeux de l’année, le mois de la famille, du partage, j’essayerai donc de ne pas vous le gâcher en vous racontant des histoires horribles...

Noël

 
Noël est très proche et ici ce n’est pas les cadeaux que l’on attend mais la naissance de Jésus!

Chaque année, la ville organise un concours du quartier le mieux décoré, guirlandes, lumières mais aussi la crèche. Nous savons, bien sûr, que nous n’allons pas gagner mais nous avons fait de notre mieux et le “Barrio Arenal” a changé d’allure!

La tradition la plus importante c’est évidemment la neuvaine avant Noël. Depuis hier, les familles se lèvent à 3h00 du matin pour assister au chapelet et à la messe à la cathédrale. A la maison, pour ceux qui n’ont pas réussi à se lever si tôt nous avons aussi organisé une neuvaine devant la crèche. Soixante enfants sont venus chanter les chants de Noël ; tous les jours une religieuse vient expliquer et partager avec nous l’importance et la signification de cette grande fête chrétienne. Nous ne pouvons malheureusement pas offrir un cadeau à tous les enfants du quartier, il en faudrait plus de 1000,

mais nous voulons faire un petit geste pour que ce soit, comme pour presque tous les autres enfants du monde, un jour de fête et de partage.

Le 24 Décembre, à 6h00 du matin, nous prévoyons un petit déjeuner pour 600 enfants (chocolat, pain, fromage et mortadelle) et le soir une petite fête pour tous ceux qui seront venus tous les jours à la neuvaine à la maison.

Le 20 Décembre nous n’oublions pas les personnes âgées qui auront droit à un bon déjeuner et à des petits cadeaux.
Nous voulions récolter des fonds en organisant des jeux et des ventes mais les paramilitaires ne nous ont rien laissé faire et il vaut mieux leur obéir! Donc nous avons fait le tour des magasins de la ville pour demander des lots, et plusieurs boulangeries nous soutiennent comme elles peuvent pour le 24.

Scolarité

 
Les enfants sont en grandes vacances depuis fin Novembre jusque début Février et j’ai la joie de vous annoncer que nous avons eu très peu d’échecs.
  • Daniel Baños (11 ans) ne veut plus étudier, il préfère aller pêcher avec son père pour gagner 1 euro par jour. Ses parents qui ne sont jamais allés à l’école ne comprennent pas l’importance des études pour que leur fils un jour ait un meilleur travail que la pêche. Pour l’instant ils pensent à leur repas de tous les jours et ne se soucient pas de l’avenir. Je ne peux pas obliger Daniel à étudier, ce serait une perte de temps et d’argent ; peut-être que plus tard il viendra me voir à nouveau pour l’aider.
     
  • Kleison Gregorio (10 ans): son père est en prison depuis plusieurs années et sa mère est décédée. Dans le quartier il passait son temps à voler les voisins et à mentir. Malgré tout, il réussissait bien à l’école ; mais un jour, sans que nous nous en apercevions une nouvelle femme de son père l’a emmené, et nous n’avons plus de nouvelle de lui.
     
  • Jan Carlos (7ans), est un enfant qui a beaucoup de retard intellectuel, il passe ses journées entières à la maison à la recherche d’attention et d’affection. Il est obligé de redoubler son CP, mais nous l’aidons pour qu’il essaie de rattraper son retard.


 
  • Yuli (14 ans), veut continuer à étudier, mais sa mère ne lui en laisse pas le temps. Elle a le choix entre étudier ou manger! Yuli se lève tous les matins à 4h00 pour vendre des petits beignets, retourne chez elle vers 10h00, doit faire le ménage, préparer le déjeuner puis l’après-midi, elle vend des boissons oudes billets de loto. Il y a quelques mois son frère aîné, Wilson, dont je vous avais parlé, est décédé, c’est le 4ème de sa famille qui meurt! La maman est un peu butée et ne se laisse pas facilement aider.

     
  • Jésus Alfredo (11 ans), n’a aucun soutien de ses parents bien qu’ils disent le contraire, ils préfèrent lui hurler dessus pour qu’il fasse ses devoirs plutôt que d’ouvrir le cahier avec lui et lui expliquer. Sa maîtresse voulait le faire passer du CE1 au CP, mais j’ai dit qu’il en était hors de question et que Jésus rattraperait son retard avec nous.

Depuis 2 semaines (le début des grandes vacances, ici) nous avons organisé tous les matins un cours de rattrapage pour 12 enfants de 7 à 13 ans.

Carmen Rosa, une jeune du quartier, parrainée pour ses études à l’université, m’aide de 09h à 12h00. Elle va rentrer en licence pour être institutrice. Ces enfants plutôt turbulents et à problèmes sont donc parfaits pour son expérience!

Les inscriptions scolaires ont commencé et se terminent le mois prochain, je souhaite donc faire un rappel à toutes les familles qui parrainent un enfant, s’il vous plait ne l’oubliez pas, écrivez lui ; et à ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur participation pour l’année, c’est maintenant un peu urgent!
Beaucoup d’enfants restent encore sans scolarité, surtout quand ils arrivent au lycée ou l’inscription est 4 fois plus chère.
Nous avons aussi besoin de plus d’aide pour les jeunes qui rentrent à l’université, donc parlez en à vos amis, à vos familles etc.

Projet sportif

 
Depuis 2 semaines nous avons aussi fondé deux équipes de football pour 40 enfants de moins de 11 ans et moins de 15 ans. Cela fait longtemps que les enfants me supplient pour jouer avec les autres équipes de la ville et nous allons réaliser leur petit rêve.
Eladio (28 ans), ancien semi professionnel de foot et entraîneur, sera donc responsable de la partie sportive de l’association.
Les enfants ont une heure de théorie à la maison, deux heures d’entraînement ou plus par semaine et les matchs avec les autres clubs.
évidemment, pour jouer avec les autres clubs, il faut obligatoirement un uniforme et tout le matériel nécessaire. On va voir si les enfants savent aussi bien jouer avec des chaussures et un tee-shirt...

Petites réunions

 
De temps en temps nous organisons des après-midi prévention avec les jeunes. Hier, sont venues une psychologue et une infirmière pour parler aux préadolescents de la liberté et l’addiction, les dangers de la drogue, du sexe etc. Nous continuons aussi notre soutien aux jeunes mères célibataires qui ont souvent besoin d’écoute, d’apprendre à se valoriser et éviter de se laisser manipuler.

La maison

 
Il aura fallu beaucoup de patience mais ça y est la maison est enfin terminée ; cette année j’aurai été un peu tout de l’architecte au maçon!
Nous avons donc deux chambres, 1 salle de bain, 1 bureau pour l’ordinateur, 1 grande salle pour les enfants, les réunions, la
bibliothèque, la cuisine etc. et un jardin avec élevage de poules (oh joie!..).
Vous êtes donc tous invités à l’inauguration qui aura lieu au mois de Janvier si nous ne sommes pas trop surchargés.
 

DERNIèRE BONNE NOUVELLE : Le petit Jésus cette année m’a fait le plus beau cadeau du monde mais il n’arrivera que vers fin Février.
Je souhaitais vous faire partager ma joie d’être bientôt maman et savoir si vous acceptiez la présence de cette nouvelle petite personne dans l’association. Cela n’affecte en rien mon travail et je vous assure que je continue de m’occuper à fond de ce projet qui me tient tant à coeur, mais maintenant que je ne suis plus seule il faut que je prenne un peu plus soin de moi.
 
Les deseo a todos una muy feliz Navidad en familia y un prospero año nuevo lleno de paz y felicidad. Que Dios les bendiga todos, y muchas gracias por su gran apoyo.
 
Stéphanie


 
Partenaires |   Webmasters   | Nous contacter

© 2002-2007 Caminos de Esperanza